Liste de Mariage ? Urne ? Les deux ? Nous allons tenter de vous éclairer sur la question !

Pesons le pour et le contre des urnes et des listes de mariage afin de faciliter votre choix ! 

L’urne : elle est mise à disposition des invités pour déposer une somme d’argent qui n’est pas déterminée à l’avance et que les mariés utiliseront comme bon leur semble (voyage de noces, trousseau de jeunes mariés…). Les invités peuvent donc déposer la somme qu’ils désirent, en fonction de ce qu’ils peuvent, ainsi les convives ne se sentent pas « forcés ». Généralement une petite carte accompagne le cadeau, cependant ce système est un peu impersonnel car elle ne permet pas à vos invités de vous faire un cadeau différent et concret.

La liste de mariage : de nombreux magasins proposent cette prestation, à vous de choisir ce que vous voulez (vaisselle, linge de maison, voyage de noces…). L’important est de déposer une liste avec des cadeaux à tout prix ou avec la possibilité de déposer de l’argent sans définir de cadeau pour que chaque invité y trouve son compte. L’avantage c’est que la plupart des magasins propose ce service sur place mais aussi par Internet ou par téléphone, ce qui permet aux invités de vous faire un cadeau où qu’ils soient. Le fait d’indiquer à l’avance à vos invités ce qui vous fera plaisir permet de ne pas vous retrouver avec des objets qui ne sont pas à votre goût, ou que vous avez déjà !  Ils seront aussi contents de voir chez vous l’objet qu’ils vous ont offert.

L’urne et la liste de mariage sont deux manières différentes de recevoir les cadeaux de mariage mais le choix de l’un ou de l’autre dépendra de la situation géographique de vos invités, du type de mariage que vous organisez, etc. Si vous n’arrivez toujours pas à faire un choix, ne tranchez pas, optez pour les deux solutions et vous ravirez l’ensemble de vos convives.